Transgénérationnel et Psychanalyse corporelle
Bruxelles ( Woluwé saint Pierre) jeudi 14 novembre  2019 19h30

Centre Les magnolias  35 Rue Mareyde  -  1150Woluwe-Saint-Pierre
Entrée 9 €
renseignements - réservation 0494 44 63 51

                                                    naissance3.jpg

Notre inconscient est profondément imprégné de l'histoire transgénérationnelle familiale.
Dans beaucoup de familles, certains événements non assumés sont enfouis dans l'inconscient mais certains actes bizarres ou émotions viennent nous questionner... peut-être comme une proposition pour nous appeler à gérer le passé.
La psychanalyse corporelle permet d'avoir accès, de manière concrète et précise, aux secrets de famille qui hantent nos existences. Elle permet, dans ce revécu par le corps, de découvrir les jeux relationnels répétitifs cachés qui se transmettent de génération en génération. En découvrant cette mémoire familiale, il nous est alors possible vivre libres du poids du passé.

Cette approche corporelle de la psychanalyse peut pour le moins surprendre ! Elle est née il y a 40 ans dans les mains de Bernard Montaud, kinésithérapeute ostéopathe. De la même manière que la psychanalyse traditionnelle utilise les lapsus verbaux, cette nouvelle psychanalyse sollicite des lapsus physiques, des mouvements qui nous échappent et donne accès au revécu corporel de quatre traumatismes constructeurs de la personnalité.

Catherine Berte est docteur en sciences, professeur de génétique, psychanalyste corporelle au sein de l'IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ® -. Co-auteur du livre Ni bourreau ni victim, les apports de la psychanalyse corporelle éd Editas 2009. Elle fait aujourd'hui partie des proches collaborateurs de Bernard Montaud dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité. En outre, par des outils concrets permettant de profiter de l'histoire personnelle revécue, c'est un véritable accompagnement du vivant qu'elle envisage